Comparatif des applications de running 2018

Conscients que le running a le vent en poupe dans le monde, de plus en plus de développeurs n’hésitent pas concevoir des applications Android ou iOS pour permettre aux coureurs de connaître et de booster leur performance. Voici un comparatif des meilleures applications de running 2018.

Qu’est-ce qu’une application de running ?

Les applications de running sont une réponse aux nombreuses questions que se posent les pratiquants de la course. En effet, il n’est pas toujours aisé de savoir si les efforts qui ont été faits durant la course ont été suffisants. Les applications de running grâce à des mécanismes complexes parviennent à vous fournir ces réponses pour vous permettre d’évoluer.

Des fonctionnalités comme le calcul de la distance parcouru, le temps moyen fait par kilomètre, la localisation GPS, et bien d’autres informations permettent de profiter de la course tout en ayant une meilleure visibilité sur les efforts fournis. En plus de suivre votre évolution, ces plateformes peuvent se transformer en application pour apprendre à courir ou travailler son cardio. Ces logiciels aident à calculer les efforts sur le tapis de course ou dans des conditions réelles. Le but est de vous permettre d’atteindre vos objectifs tout en restant motivé.

Présentation de Nike + Running

Ce logiciel est adapté au système d’exploitation iOS, Android et Windows Phone. Cette application de course à pied peut s’utiliser en salle ou à l’extérieur. Elle permet de terminer le trajet sur une carte, de connaître les conditions météo, d’enter un entraînement de manière manuel, d’afficher la vitesse moyenne et les calories dépensées.

Des informations sur les distances hebdomadaires et mensuelles sont aussi fournies. Vous pourriez connaître la taille de l’application, utiliser les réseaux sociaux et bien d’autres. Une mesure énergétique dite « fuel » est utilisée pour calculer les dépenses d’énergies. Vous allez enfin défier vos amis et rester motivé.

Présentation de Adidas train and run

Tout comme sa rivale Nike, elle est utilisable sur tous les systèmes d’exploitation, cette application de running gratuite permet d’avoir un aperçu du trajet, affiche la vitesse moyenne, la dépense de calorie et aide à connaître la distance qu’elle soit hebdomadaire, mensuelle ou totale. Il sera tout aussi possible de découvrir les fonctionnalités ayant cours pendant la course. Vous pourrez faire de la planification, lire de la musique et partager vos avancées sur les réseaux sociaux.

Présentation de Freeletics Running

Cette application de running offre un design attrayant, tout comme les deux applications précédentes, elle propose de procéder à travers des questions à la personnalisation de l’application. Un coach sportif est intégré pour vous fournir des conseils. Cependant, cette fonctionnalité est payante et son prix dépend de la durée de l’abonnement.

Grâce aux informations recueillies, l’application est en mesure de proposer un programme personnalisé. Des workout (exercices personnalisés pour évoluer) sont aussi fournis. Un menu basé sur les distances est également inclus pour booster le coureur à progresser. Vous avez la possibilité de faire partie d’une communauté.

Présentation de Strava

Basé sur une analyse de la course en trois critères, vous pourrez connaître la vitesse pour chaque kilomètre, la fréquence cardiaque et l’ascension. Plus axé sur le social que les autres, cette appli rassemble des milliers de coureurs. Vous pourrez ainsi lancer des challenges aux autres et évoluer.

En plus de rivaliser d’autres coureurs, la plateforme permet de commenter les performances des autres participants. L’application met aussi à disposition des challenges, des courses et des itinéraires variés pour poursuivre son entraînement. De plus, l’application est compatible avec de nombreuses montres de running.

Et mon choix est…

Si vous êtes du genre à vous demander quelle application de running choisir, sachez que ce choix doit se porter sur celle qui remplit vos critères.

L’application de distance parcourue à pied, Nike + Running est à mon avis un excellent compromis pour les personnes recherchant toutes les fonctionnalités d’une application de running. Adaptée aux différents systèmes d’exploitation et personnalisable, elle offre une utilisation en salle et en extérieur.

En plus de fournir des informations météorologiques essentielles pour les runners, la plateforme s’ouvre à une communauté via les réseaux sociaux. Même si cette communauté est moins vaste que Strava, cela permet à l’utilisateur de choisir ou pas de partager ses efforts sur les réseaux sociaux. Ce libre arbitre est important chez les coureurs débutants pour évoluer sans toutefois subir la pression des professionnels du domaine.